Aujourd'hui

"Une organisation articulée selon les besoins du marché."

La société Guanter Rodriguez calque son développement sur l’évolution des différents flux  de marchandises et tout particulièrement celui des fruits et légumes.  Dans ce but,  l’entreprise porte une attention particulière aux 4 composants majeurs d’un marché : l’offre, la demande, la réglementation et la distribution.  Ces 4 points peuvent servir à eux seul à décrire la vision actuelle de l’entreprise.

L’offre : Une offre de plus en plus concurrentielle en dépit du service. La société Guanter Rodriguez par son histoire et son expertise a su maintenir une qualité de service constante. Elle offre aujourd’hui des prestations personnalisées, selon les besoins spécifiques du client; cela se traduit par une palette de services : entreposage, transport (maritime/routier), logistique et dédouanement (import/export/transit). Le tout, au travers d’une structure adaptées aux gros volumes (11000 m2 d’entrepôts frigorifiques) et des process d’organisation éprouvés.

La demande : Une demande actuelle qui se veut plus hétérogène et  mondialisée.  Les acteurs de la distribution de fruits et légumes ont des besoins bien plus spécifiques qu’auparavant, en terme de délai, de sécurité et de qualité. De plus, on constate une demande accrue de solutions multimodales (routier/maritime), la société Guanter Rodriguez répond à cette attente en proposant des prestations logistiques liant  des flux maritimes et routiers. Service personnalisé adapté aux demandes spécifiques des clients.

La réglementation : Cette composante du marché requiert une expertise et une veille informative de tous les instants. La réglementation douanière et sanitaire dans le secteur des fruits et légumes requiert une rigueur et un savoir faire qui s’acquiert  le plus souvent par l’expérience et par une veille règlementaire continue. L’évolution constante et rapide des textes douaniers nécessite une attention quotidienne; la société Guanter Rodriguez par son sérieux et son expertise, possède l’agrément d’Opérateur Economique Agréé, qui atteste de la confiance octroyée par les autorités douanières à l’entreprise.

La distribution : La mondialisation des flux de marchandises conduit l’entreprise à se positionner sur les points d’entrée stratégiques dans la communauté. Ces accès évoluent, étant donné l’intérêt croissant qu’ils représentent pour les pays. Les voies d’accès maritimes et routières se modernisent, les marchandises empruntent de nouveaux canaux de distribution.

Guanter Rodriguez est implantée dans les principaux ports d’entrée de l’UE dans le sud, c’est à dire Tanger Med, Algesiras et Alicante. Une flotte composée de 80 camions assure des allez/retour réguliers de ces points jusqu’à Perpignan, afin qu’ils soient  dédouanés et redistribués vers le nord de l’Europe.

Historique :

"75 ans d’expertise et d’évolution au service de ses clients."

1945 : Création de la S.A.R.L Guanter au Perthus qui exerce une activité de transitaire en douane, sous l’égide de M. François GUANTER. La Sarl se concentre au cours des années 50 aux échanges internationaux de fruits et légumes, et particulièrement aux flux venant d’Espagne.

1963 : La croissance soutenue de l’entreprise conduit François Guanter à s’associer avec M. Antonio RODRIGUEZ afin de combiner leurs compétences. Cette synergie débouche sur la création de la S.A Guanter Rodriguez qui devient rapidement un commissionnaire en douane et un transitaire reconnu par ses pairs.

1986 : Jusqu’à cette date, la majeure partie de l’activité était effectuée sur le site de l’autoport du Boulou. La perspective de l’entrée de l’Espagne dans le marché commun avec un projet de ratification de l’acte unique conduit l’entreprise à diversifier ses activités.

1990 : José RODRIGUEZ, fils de M. Antonio RODRIGUEZ, arrive à la tête du groupe et repositionne l’entreprise sur des marchés émergents, tel que le Maghreb et, tout particulièrement, le Maroc. Cette décision avant-gardiste pour son époque se révèlera un choix stratégique déterminant puisque ce marché est aujourd’hui un des acteurs majeurs de la production de fruits et légumes.

1993 : Ce souhait de se développer sur de nouvelles activités se matérialisera par la création sur la zone du Grand St Charles à Perpignan du centre d’entreposage et de distribution (C.E.E.D). Véritable zone multimodale par ses connections routières et ferroviaires, elle se révèlera en 2009 comme étant une jonction majeure du transport combiné à grande vitesse.

 

Guanter Rodriguez Transport Le Perthus